Marre de la soupe tonkinoise? Essayez le Mi la cai pour voir…

mi canhLes restaurants vietnamiens de Montréal ont tendance à se ressembler, vous ne trouvez pas? De façon générale, on s’y rend pour commander:

a) Une soupe tonkinoise
b) Des brochettes (bœuf, poulet ou crevette)
c) Un bol de vermicelle avec rouleaux impériaux, accompagnés de bœuf ou poulet
d) Une crêpe vietnamienne pour les plus connaisseurs

Si l’aventure vous intéresse, la prochaine fois que vous sentirez  la fringale de vietnamien monter en vous, rendez-vous dans le quartier chinois chez My Canh (Mon oncle), situé sur la rue Saint-Laurent. 

Je ne mentirai pas en vous disant que My Canh est probablement l’un de mes restaurants vietnamiens favoris, avec Pho Viet (pour leur incroyable soupe tonkinoise). Mon favori, peut-être aussi par habitude, car mes parents aiment y prendre leur traditionnelle soupe du dimanche. Le service est rapide et courtois et on y mange toujours bien.

Prenez place. On vous servira un verre de thé, gracieuseté de la maison. Ensuite, ouvrez le menu et commandez un Mi la cai (prononcez « meye Lacaille »). Précisez que vous désirez le bouillon dans un bol à part, c’est meilleur à mon avis.

On vous apportera un large bol composé d’une galette de crevette frite, de nouilles aux œufs sautées dans une marinade de porc haché, avec de fines tranches de porc laqué (xa xiu), de crevettes, d’oignons frits et d’échalotes; accompagnées d’un bouillon très parfumé à base de porc et de poulet . Ma méthode : commencer par détruire méticuleusement la galette de crevette en mille morceaux, et s’assurer de bien mélanger le tout. Puis, ajouter à la cuillère le bouillon aux nouilles, de manière à ce qu’elles soient bien humectées. Buvez le reste du bouillon, puis passez à l’attaque!

Le Mi la cai est un plat incomparable, à mi-chemin entre la soupe et le plat de nouilles. Un mariage étonnant et complexe de textures et de saveurs qui oscillent entre le très salé et la douceur du miel. Le bouillon vient s’agencer parfaitement au goût légèrement sucré des nouilles. À mon avis, il y a dans ce plat toute la splendeur de la cuisine vietnamienne. Vous m’en direz des nouvelles!

MY CANH
1086, boulevard Saint-Laurent
Quartier chinois, Montreal
(514) 398-9407

My Canh on Urbanspoon

Ce contenu a été publié dans Budget petit, Cuisine vietnamienne, Quartier chinois, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

11 réponses à Marre de la soupe tonkinoise? Essayez le Mi la cai pour voir…

  1. Ping : Yuki Ramen | Le diamant caché du Faubourg Ste-Catherine | Budget Petit | La bouche pleine

  2. Ping : MONTREAL MIRROR Best of Montreal 2012 – Restaurants | La réplique de La bouche pleine | Carnet D’adresses | La bouche pleine

  3. Ping : Marre des rouleaux de printemps? Essayez les Bo Bia pour voir... | La bouche pleine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *