Yuki Ramen | Le diamant caché du Faubourg Ste-Catherine

yuki ramen montreal

YuKi Ramen est un petit joyau caché dans un centre-commercial du centre-ville de Montréal. Un éden pour les amoureux de la nouille à moins de 7$.

Sa seule tare : être loin de chez moi.

Détrompez-vous. Malgré son nom japonais, Yuki Ramen ne fait pas dans la cuisine japonaise, mais plutôt chinoise. Le nom vient du fait que les propriétaires possèdent un autre restaurant dans le Village qui s’appelle « Yuki Sushis ». Ils ont choisi d’adapter la sauce à celui-ci aussi. Pourquoi se casser la tête?  Ici, on fabrique des nouilles et on ne sert que des nouilles.

Derrière la vitre, on peut voir le maître à l’œuvre. Un duel entre le cuisinier et la pâte, sans cesse renouvelé. L’homme, au visage impassible, pétrit à mains nues, roule, étire et entortille la longue corde de pâte, pour ensuite l’élancer dans les airs et la frapper violemment contre la surface de travail à plusieurs reprises. Le manège reprend  trois ou quatre fois, jusqu’à ce que la pâte se transforme en ficelles, puis hop! Elles sont plongées dans l’eau bouillante pour terminer leur course directement dans votre bol.


Au diable les machines à pâtes. Chouuuuuu!

Le menu affiché va de droite à gauche (style manga), en deux variations : soupe aux nouilles ou nouilles seulement, avec sensiblement les mêmes condiments : porc BBQ, porc haché ou bœuf.  Dites-vous que lorsqu’il ne semble y avoir qu’un item au menu, c’est toujours bon signe. Mieux vaut exceller en une seule chose (un plat par exemple), que d’en faire 32 de travers. Mon avis.

yukiramen_porc

J’ai pour ma part choisi le #6 que je vous recommande fortement d’ailleurs, composé de nouilles de blé et de porc haché, tendrement mariné dans une sauce salée-sucrée aux fèves noires fermentées, accompagné de coriandre fraîche, laitue, échalotes et choux nappa. La première bouchée se définit avant tout par le plaisir sublime de mordre dans les pâtes fraîches à la consistance parfaite, à la fois souples et légèrement élastiques; irrégulières, fermes  et délicatement salée.  Puis les saveurs s’enfilent, les unes après les autres, de ravissements en ravissements. À la façon My La Cai, un petit bouillon est servi à part. Vous pouvez en ajouter quelques cuillères, le boire d’un trait ou en disposer. Dans le cas du #6, il n’est pas nécessaire.  Les nouilles aux tranches de porc BBQ, quant à elles, étaient savoureuses, mais n’ont  su rivaliser avec le fameux #6. Même chose pour la soupe au bœuf.

Tant d’agréments pour 7 huards, c’est un excellent rapport qualité-prix pour un boui-boui. Je vous le dis. J’en reviens à peine, et je me trouve une envie démentielle d’y retourner de ce pas. Et la beauté de la chose étant que c’est financièrement possible.

À ajouter à votre liste des restaurants à essayer. J’attends vos impressions 🙂

Merci à Aisling Chin-Yee dont la photo (la première) fut la prémisse à ce billet.

Ouvert de 11h à 20h tous les jours.

Restaurant Yuki Ramen
1616 Ste-Catherine Ouest
(Faubourg Ste-Catherine, 2e étage)
Métro Guy-Concordia
Montreal, QC
514-939-3663

yuki ramen restaurant montreal

Yuki Ramen on Urbanspoon

Ce contenu a été publié dans Budget petit, Centre-ville, Cuisine chinoise, Ghetto Concordia, Restaurant, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

25 réponses à Yuki Ramen | Le diamant caché du Faubourg Ste-Catherine

  1. Ping : MONTREAL MIRROR Best of Montreal 2012 – Restaurants | La réplique de La bouche pleine | Carnet D’adresses | La bouche pleine

  2. Ping : Les 5 règles à suivre pour un repas parfait | Non Classé | La bouche pleine

  3. Ping : A Bite of China | Une série documentaire épique sur la Chine et sa gastronomie | La bouche pleine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *